Audience solennelle 2025

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif a tenu le vendredi 19 septembre 2025 sa cinquième audience solennelle dans ses nouveaux locaux

En présence notamment de M. Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux parlementaires, de la présidente du département des Bouches-du-Rhône, du maire de Marseille et de nombreuses personnalités du ressort de la juridiction, le président du tribunal, M. Thierry Trottier a dressé le bilan de l’activité de l’année écoulée.  

Dans ce cadre du bilan, il a annoncé que l’année passée a été celle des records du nombre de requêtes et de celui des jugements rendus représentant respectivement des augmentations de 20 et 16 %, présenté la richesse de l’activité de la juridiction. En outre, il a informé des projets de l’année à venir.

Mme Hélène Pilidjian, rapporteure publique, a développé ensuite, en illustrant sa présentation de cas insolites, le rôle des magistrats au cours du processus électoral, amenés à connaître de litiges dès l’établissement des listes électorales au dépouillement des voix.

Enfin, l’invité d’honneur, M. Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS, président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, fondateur et titulaire de la Chaire Unesco « Education à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires » est intervenu sur le devoir de mémoire, tout particulièrement sur « Apprendre du passé pour agir aujourd’hui : le courage de mémoire ».