La cour collabore à la diffusion du droit public dans son ressort territorial
L’Association LYonnaise de Droit Administratif - ALYODA
Fondée en 2010, elle repose sur un partenariat entre trois institutions, qui réunit des magistrats et membres de la cour administrative d’appel de Lyon, des enseignants-chercheurs de l'université Jean Moulin Lyon 3 et des avocats du barreau de Lyon.
Son but est de promouvoir le droit public dans le ressort de la cour administrative d'appel de Lyon.
Elle diffuse une revue de jurisprudence administrative locale gratuite qui est hébergée sur la plateforme de revues en accès ouvert Prairial. Sa revue de jurisprudence rassemble les décisions les plus significatives de la cour administrative d'appel de Lyon et des tribunaux administratifs de son ressort - Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble et Lyon - accompagnés de résumés, de conclusions prononcées par les rapporteurs publics et de commentaires rédigés par des universitaires du ressort de la cour (professeurs, maîtres de conférences, doctorants, étudiants en master 2) et des avocats ou élèves-avocats.
La clinique juridique de l'université Jean Moulin Lyon 3
→ https://cliniquejuridique.univ-lyon3.fr/
Depuis la rentrée universitaire 2022/2023, la cour apporte son soutien à la clinique juridique, service d’orientation juridique gratuit et confidentiel ouvert à tous.
Pilotée par la Faculté de droit et créée avec l’École des avocats de la région Rhône-Alpes, la clinique juridique a pour partenaire l’ordre des avocats du Barreau de Lyon, la Chambre régionale des notaires, le Conseil départemental de l’accès au droit du Rhône et la cour administrative d'appel de Lyon.
Elle s’inscrit dans la filiation de l’Ecole pratique de droit ouverte à Lyon en 1913 ainsi que dans un mouvement national et international contemporain. Ainsi la clinique est-elle référencée dans le réseau des cliniques juridiques francophones ainsi que par le réseau EDUCADROIT mis en place par le défenseur des droits.
La clinique juridique ambitionne de réaliser un double objectif. Parfaire et concrétiser la formation juridique des étudiants et des élèves avocats par l’acquisition de compétence professionnalisantes (savoir-être et savoir-faire), notamment par l’étude de cas tirés du monde réel. Promouvoir et accroître le rôle social de la Faculté de droit et de l’École des avocats Rhône-Alpes par leur implication en tant qu’acteur de l’accès au droit dans la cité.
Les activités de la clinique juridique (accueil de patients, conception d’une information juridique accessible, projet thématique, etc.) sont mises en œuvres par des étudiants de Master de la Faculté de droit et des élèves-avocats de l’École des avocats Rhône-Alpes, sous la supervision systématique d’un référent expérimenté (enseignant/chercheur, avocat ou magistrat).
Les principaux domaines dans lesquels intervient la clinique juridique, correspondent aux spécialités enseignées en Master au sein de la Faculté de droit, dont le droit des affaires, le droit de la consommation, le droit de la famille, le droit des étrangers, le droit immobilier, le droit social et le droit public.
→ Écoutez les podcasts réalisés dans ce cadre sur les métiers exercés au sein de la cour administrative d’appel de Lyon