Série de podcasts sur les métiers exercés à la cour administrative d’appel de Lyon
Cette première série d'interviews, a été réalisée par des étudiants de Master de l'université Jean Moulin Lyon 3 et par des élèves-avocats de l'école des avocats de Rhône-Alpes (EDARA), membres de la Clinique juridique de cette université.
En avant-première de la conférence sur « La justice administrative : enjeux et perspectives » qui aura lieu le 2 mars 2023, sont présentés ici les métiers de président de juridiction, de président de chambre, de rapporteur, de rapporteur public, de greffier en chef, de greffier, d'assistant du contentieux, d'assistant de justice, d'avocat, et les missions de l’expert de justice.
→ Voir notre page Qui sommes-nous ? - La justice administrative - Métiers
N°1 – Rapporteur
Le rapporteur est un magistrat administratif qui a la responsabilité de proposer, aux autres magistrats composant la formation de jugement, un projet de décision.
Découvrez le portrait de Sophie Corvellec, rapporteure au sein de la cour administrative d’appel de Lyon.
N°2 – Assistant du contentieux
L’assistant du contentieux est un appui aux diverses missions de la juridiction administrative. Il prépare les dossiers contentieux et élabore des projets de décisions.
Découvrez le portrait de Charles-Emmanuel, assistant du contentieux au sein de la cour administrative d’appel de Lyon.
N°3 – Avocat
L’avocat est un pilier du contentieux devant les juridictions administratives. Il est au contact quotidien des justiciables et les représente en justice en s’assurant du respect des droits de la défense.
Découvrez le portrait de Michaël Bouhalassa, avocat exerçant dans le ressort de la cour administrative d’appel de Lyon.
N°4 – Président de chambre
Le président de chambre est un magistrat administratif qui exerce à la fois des missions classiques de magistrat et des missions de gestion au sein de la formation de jugement.
Découvrez le portrait de François Bourrachot, premier vice-président de la cour administrative d’appel de Lyon.
N°5 – Greffier
Le greffier est garant de la régularité de la procédure juridictionnelle au cours de toutes ses étapes.
Découvrez les portraits de Noémie et Julien, greffiers au sein de la cour administrative d’appel de Lyon.
N°6 – Expert de justice
L’expert de justice est un auxiliaire de justice qui apporte un éclairage technique afin que le juge puisse trancher le litige. Découvrez le portrait de Christian Hombert, président de la Compagnie interrégionale des Experts de justice auprès de la cour administrative d’appel de Lyon.
N° 7 – Chef de juridiction
Le chef de juridiction est un conseiller d’État qui dirige la juridiction administrative, organise la vie de l’institution et veille à son bon fonctionnement.
Découvrez le portrait de Gilles Hermitte, Conseiller d’État, Président de la cour administrative d’appel de Lyon.
N°8 – Assistant de justice
L’assistant de justice est un auxiliaire du magistrat qui participe à la procédure juridictionnelle en élaborant un travail préparatoire d’analyse des requêtes et de recherche de jurisprudence.
Découvrez le portrait de Salomé, assistante de justice exerçant au sein de la cour administrative d’appel de Lyon.
N°9 – Greffier en chef
Le greffier en chef est « le bras droit » du chef de la juridiction. Il organise la vie de la juridiction administrative et garantit la régularité et l’exécution de la procédure juridictionnelle.
Découvrez le portrait de Sylvie Lassalle, greffière en chef de la cour administrative d’appel de Lyon.
N°10 – Rapporteur public
Le rapporteur public est un magistrat qui donne son avis en toute indépendance, publiquement et oralement, sur les questions soulevées par le litige.
Découvrez le portrait de Samuel Deliancourt rapporteur public à la cour administrative d’appel de Lyon.